Bris thermique: facteurs de risque et astuces de prévention

Bris thermique: facteurs de risque et astuces de prévention

Date: | Source : PF Expert

Un bris thermique peut se produire lorsqu’il y a une différence de température supérieure à 30 degrés Celsius entre deux points à la surface d’un même verre. Celui-ci va alors se dilater ou se rétracter, créant ainsi des tensions qui peuvent entraîner une cassure au bord du vitrage (dans la zone la plus froide). La casse se caractérise par un plan de rupture perpendiculaire au bord des deux faces du vitrage, et peut être monofilaire ou multifilaire.

Normalement, un verre trempé est à l’épreuve de ces contraintes et peut résister à des gradients de température de 100-200 degrés Celsius (cette valeur est très variable cependant). Cependant dans certains cas isolés, ce n’est pas le cas. Il s’agit d’un phénomène imprévisible qui n’indique pas nécessairement que le verre est défectueux ou de mauvaise qualité. Le bris thermique n’est donc pas couvert auprès des fabricants dans la majorité des cas. 

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque d’un bris thermique, comme l’environnement intérieur et extérieur, les vitrages exposés directement au soleil de jour (situés au sud) et de la différence de température maximale entre le jour et la nuit.

Voici quelques astuces de prévention afin de diminuer le risque de bris thermique sur vos fenêtres : 

  • Laissez un espace de 50 mm minimum entre vos stores ou rideaux avec le vitrage et évitez de les garder fermés lors des journées très froides.
  • Évitez les systèmes rayonnants et pulsants directement sur le vitrage. 
  • Installez tout appareil à une distance d’au moins 20 cm. 
  • Orientez les appareils de chauffage ou de ventilation vers l’intérieur.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne circulation d’air à proximité du vitrage.

Au besoin, consultez notre document à ce sujet.

Pour toute question à propos de cette problématique, contactez nos experts. Ils sauront vous informer et vous apporter des solutions durables. 

Lire l'article complet sur PF Expert