Condensation sur les fenêtres: Causes et solutions

Condensation sur les fenêtres: Causes et solutions

Date: | Source : PF Expert

La condensation se produit sur les surfaces froides à l’intérieur de votre résidence lorsqu’il y a trop d’humidité dans l’air par rapport à la température fraîche à l’extérieur. Ce phénomène peut se produire tant sur de vieilles fenêtres que des nouvelles, rassurez-vous. Les nouvelles fenêtres laissent moins d’humidité s’évacuer, car elles sont plus étanches que les anciens modèles. Vos factures de chauffage doivent d’ailleurs témoigner de cette meilleure isolation.
 
La présence d’une trop grande humidité dans l’air peut découler de plusieurs facteurs. Un sous-sol humide, une sécheuse mal ventilée, un humidificateur mal réglé, un sous-sol ou un vide sanitaire dont le plancher est en terre, un extérieur très froid et/ou très humide et une circulation d’air non existante entre les pièces en sont des exemples.
 
Bien que l’humidité soit essentielle à notre santé et à notre confort, une trop grande ou moindre présence peut avoir des impacts nocifs sur le corps. Le taux d'humidité moyen d’une maison devrait être entre 15 à 40 % l’hiver (consultez notre charte de condensation pour plus de détails). Vous pouvez vérifier le vôtre à l’aide d’un hygromètre.
 
Voici quelques conseils pour vous aider à réduire le taux d’humidité de votre demeure :

  • Limitez la durée des douches
  • Évitez d’étendre des vêtements mouillés à l’intérieur
  • Faites fonctionner les ventilateurs d’extraction dans la salle de bain et la cuisine
  • Assurez-vous que les ventilateurs d’extraction évacuent l’air directement à l’extérieur et non vers le grenier ou le vide sanitaire
  • Laissez les rideaux et stores ouverts durant le jour
  • Limitez le nombre de plantes à l’intérieur
  • Assurez-vous que la sécheuse est bien raccordée et envoie son air à l’extérieur

Un excès d’humidité peut causer de sérieux problèmes de moisissure. Si ces conseils ne sont pas efficaces, bien que plus coûteuses, l’achat d’un humidificateur et l’installation d’un échangeur d’air seraient des solutions à privilégier pour remédier à ce problème. 
 
Contactez nos représentants si vous envisagez de changer vos fenêtres, ils pourront vous conseiller sur les meilleurs choix correspondant à vos besoins et sauront vous guider avec vos problèmes de condensation. 

Lire l'article complet sur PF Expert