Facteurs ayant une incidence sur l’efficacité énergétique

Facteurs ayant une incidence sur l’efficacité énergétique

Date: | Source : GOUVERNEMENT DU CANADA

Les fenêtres et puits de lumière qui n’ouvrent pas sont plus étanches à l’air que ceux qui ouvrent. Les fenêtres à charnières (à battant, à auvent, à soufflet, oscillo-battantes) sont plus étanches à l’air que les fenêtres coulissantes. Les portes à charnières sont habituellement plus étanches que les portes coulissantes parce qu’elles sont dotées de coupe-bise à compression : un matériau élastique souple comble le vide entre le châssis et le cadre.

Facteurs ayant une incidence sur l’efficacité énergétique / Équilibre énergétique

Tous les produits de fenêtrage subissent une certaine perte de chaleur :

Rayonnement — L’énergie thermique est absorbée par le vitrage, puis rayonne vers le côté plus froid
Conduction — L’énergie thermique est conduite par les matériaux solides qui composent le cadre, le châssis et les intercalaires.
Convection — L’énergie thermique est transférée vers l’air autour des vitres et dans l’espace qui les sépare.
Fuites d’air — L’énergie thermique est transférée vers l’air qui fuit par les joints d’étanchéité ou les interstices du cadre

Les fenêtres peuvent également permettre un gain d’énergie solaire passive par le vitrage pour aider à compenser les coûts en énergie durant la saison de chauffage. Cet équilibre se reflète dans les cotes de rendement énergétique.

Type de produit et fuite d’air
Les fenêtres et puits de lumière qui n’ouvrent pas sont plus étanches à l’air que ceux qui ouvrent. Les fenêtres à charnières (à battant, à auvent, à soufflet, oscillo-battantes) sont plus étanches à l’air que les fenêtres coulissantes. Les portes à charnières sont habituellement plus étanches que les portes coulissantes parce qu’elles sont dotées de coupe-bise à compression : un matériau élastique souple comble le vide entre le châssis et le cadre.  
 

Matériaux
Les portes, les fenêtres et les puits de lumière sont offerts dans divers matériaux, notamment l’aluminium, l’acier, la fibre de verre, le vinyle et le bois. Les cadres et les châssis fabriqués en vinyle ou en fibre de verre comportent des espaces pouvant être remplis de mousse isolante afin d’en accroître l’efficacité.

Le vinyle peut aussi être moulé d’une seule pièce pleine comprenant de très petites poches d’air. Les cadres et châssis fabriqués à partir de métal ont tendance à être moins écoénergétiques parce que le métal conduit la chaleur plus facilement, mais ce matériau est souvent utilisé dans les produits de fenêtrage installés dans les immeubles de grande hauteur et les immeubles commerciaux pour respecter les codes du bâtiment et de prévention des incendies.

Vitrage
Le vitrage est le terme utilisé pour désigner le matériau transparent, habituellement le verre, d’une porte, d’une fenêtre ou d’un puits de lumière. Le vitrage est habituellement contenu dans un bloc-fenêtre à vitrage isolant (VI), qui consiste en au moins deux panneaux de verre séparés par un intercalaire et dont les bordures sont scellées pour rendre la fenêtre étanche à l’air.

Plus il y a de couches de vitrage, mieux c’est. Par exemple, les produits à vitrage triple comportent trois couches de verre et sont jusqu’à 50 p. 100 plus efficaces que les produits à vitrage double. Une mince couche de pellicule de polyester peut être utilisée pour remplacer un panneau de verre afin de réduire le poids du produit.

Le verre à faible émissivité est enduit d’une fiche couche de métal visant à réduire jusqu’à 30 p. 100 les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. Le verre teinté réduira les coûts de climatisation l’été, mais il pourrait augmenter les coûts de chauffage l’hiver. 

Le bloc-fenêtre est habituellement rempli d’un gaz inerte tel que l’argon ou le krypton afin de réduire le transfert de la chaleur par les surfaces vitrées.

L’intercalaire peut être fabriqué de mousse, de plastique, de verre ou d’acier inoxydable pour réduire la perte de chaleur. Il contient un produit déshydratant pour absorber l’humidité à l’intérieur du bloc-fenêtre une fois celui-ci scellé pour empêcher la formation de buée.
Dans certains cas, des grilles de métal ou de plastique sont placées dans le bloc-fenêtre pour donner l’effet artistique de nombreux panneaux de verre.

Ces caractéristiques en demande réduisent également la quantité de chaleur solaire qui pénètre dans la maison.
 

Nouvelles technologies de vitrage
Les avancées technologiques suivantes sont très prometteuses sur le plan de l’efficacité. Le vitrage électrochromique est la seule nouvelle technologie disponible à l’heure actuelle; elle est utilisée principalement dans le marché des bâtiments commerciaux.

Blocs-fenêtres à vase clos — ne renferment ni air ni gaz inerte — transfèrent considérablement moins de chaleur que les blocs-fenêtres remplis de gaz standard.

Le vitrage à aérogel comporte entre ses panneaux de verre un matériau solide de silice à faible densité et très isolant. Les enduits à faible émissivité et le remplissage au gaz inerte ne sont pas nécessaires avec les vitrages à aérogel.

Le vitrage électrochromique (parfois appelé vitrage « intelligent », commutable ou actif) peut être obscurci en appuyant simplement sur un interrupteur pour réduire la quantité de lumière et de chaleur solaire qui traverse le verre.

Lire l'article complet sur GOUVERNEMENT DU CANADA

x

Gérer vos témoins de navigation

La base du fonctionnement d'Internet repose sur plusieurs principes et technologies fondamentales. Mais avant tout, l’échange de données en est l’essence même. Sans cet échange, il n’y a pas de réseau, donc pas d’Internet.

Gestion de votre expérience utilisateur par la gestion des témoins

Vos informations personnelles sont précieuses et il vous appartient de choisir lesquelles vous voulez nous transmettre. Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour activer ou désactiver certains témoins de navigation. Les témoins qui sont essentiels au bon fonctionnement de certaines sections de notre contenu numérique ne peuvent pas être désactivés.

Plusieurs outils mis à votre disposition dans notre site Internet ne pourront fonctionner si vous utilisez des outils de blocage des témoins de navigation, comme la localisation, l’utilisation d’une application pour obtenir un prix et l’envoi d’informations qui vous seraient destinées.

Désactiver les témoins

Les navigateurs les plus utilisés vous permettent de gérer les témoins qui sont enregistrés sur votre ordinateur. Veuillez consulter la marche à suivre pour désactiver les témoins sur votre appareil par l’entremise de votre navigateur.

Visitez la page correspondant au navigateur que vous utilisez afin d’en savoir plus :

Si votre navigateur n’est pas identifié ci-haut, nous vous invitons à visiter le site web de celui-ci.

Témoins strictement nécessaires

Ces témoins sont essentiels au fonctionnement de nos services personnalisés. Par exemple, si vous utilisez une application sur notre site et que vous souhaitez nous faire parvenir vos informations pour obtenir un prix, notre système a besoin d’utiliser un témoin pour vous reconnaître.

Témoins de fonctionnalité

Ils aident le site à mémoriser certaines données concernant votre visite, ce qui peut à la fois faciliter vos visites subséquentes et rendre notre site plus utile pour vous.

Témoins de performance

Les témoins de performance collectent de l’information sur la façon dont les utilisateurs et utilisatrices naviguent sur nos sites web. Les données sont utilisées afin d’étudier et d’améliorer les fonctionnalités de nos produits.

Témoins de ciblage et médias sociaux

Vous avez besoin de ces témoins pour voir des pages personnalisées ou des annonces plus susceptibles de vous intéresser, ou pour ne pas voir sans cesse les mêmes contenus. Ces témoins sont utilisés pour vous présenter des publicités pertinentes. Ils limitent également le nombre de fois où vous voyez une publicité et nous aident à mesurer l’efficacité de nos campagnes de marketing. Nous pourrions partager ces renseignements avec d’autres parties, notamment des fournisseurs de services, des partenaires de médias sociaux et des solutions de gestion publicitaire.

Témoins d’analyse

Ces témoins (fournis par Google Analytics) permettent à notre site de recenser le nombre de visites et les sources de trafic afin que nous puissions évaluer et améliorer les performances de notre site.

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’améliorer votre expérience avec notre contenu numérique ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation des informations que nous recueillons, veuillez revoir les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite. Toute autre utilisation de ce site sera considérée comme un consentement.

x
Laisser
un message
Laisser un message

SVP laisser votre message
et nous vous répondrons rapidement.