Guide d’achat : bien choisir ses fenêtres

Guide d’achat : bien choisir ses fenêtres

Date: | Source : Je décore

Les fenêtres font partie intégrante de l’architecture d’une maison et contribuent également à sa valeur. Il est donc essentiel de faire des choix éclairés au moment de les choisir. Petit tour d’horizon des points à considérer.

Ce qu’il faut prendre en considération :

Les cadrages

  • Le bois. Cette matière d’une beauté et d’une chaleur incomparables peut être teinte au goût de chacun, mais son prix élevé, sa difficulté d’entretien ainsi que sa courte durée de vie (15 ans) en dissuadent plus d’un.
  • L’aluminium. Ce métal, dont la durée de vie peut parfois dépasser 30 ans, est idéal pour les grands formats comme les baies vitrées, mais sa conductivité le rend plus froid. Il s’avère l’option à considérer lorsque l’on souhaite une couleur particulière pour les cadrages.
  • Le PVC. Ce matériau abordable et facile à entretenir se démarque par son excellente efficacité énergétique, mais il peut être sensible aux écarts de température.
  • Les hybrides. Ces cadrages durables alliant le bois et l’aluminium ou encore le PVC et l’aluminium sont dotés d’un grand pouvoir d’isolation, mais ils sont assez coûteux.

Les modèles

  • À battants. Offrant une performance optimale grâce à ses barrures multipoints, ce modèle à manivelle d’allure moderne préserve bien la vue sur l’extérieur.
  • À auvent. Pratique au-dessus d’une porte, dans une salle de bain, en haut ou en bas d’une fenêtre fixe, ce modèle «basculant» protège de la pluie et des intrusions.
  • À guillotine. Constitué de deux châssis superposés glissant de bas en haut, ce modèle de style plus traditionnel est apprécié pour sa facilité de nettoyage.
  • Coulissant. Utile dans les petits espaces, ce modèle abordable, mais peu étanche, permet de bien contrôler l’ouverture grâce aux châssis superposés s’ouvrant de gauche à droite.

Le rendement énergétique

En raison du climat québécois, il est conseillé de miser sur un double ou triple vitrage – ce dernier étant idéal pour les fenêtres fixes de grandes dimensions orientées au nord. Aussi appelé «thermos», ce vitrage multiple assure une excellente isolation contre le froid tout en limitant les pertes de chaleur. Pour accroître le rendement énergétique de vos fenêtres, vous pouvez opter pour une pellicule à faible émissivité (Low-E), qui laisse passer les rayons du soleil et retient la chaleur sous forme d’infrarouge. Autre option: placer du gaz argon ou krypton entre les vitrages afin d’en bonifier l’isolation.

Chez PF Expert, nous offrons des fenêtres performantes et durables qui donneront du style à votre maison. Magasinez les vôtres parmi notre gamme de produits dès maintenant ici.

Lire l'article complet sur Je décore