Nos conseils d’entretien pour vos portes et fenêtres

Nos conseils d’entretien pour vos portes et fenêtres

Date:

Assurer un entretien régulier de ses portes et fenêtres permet d’augmenter leur durée de vie et de prolonger leur belle apparence.

Voici nos conseils d’entretien pour vos portes et fenêtres PF Expert :

Cadrages et volets
Nettoyer régulièrement vos cadrages de PVC en utilisant un nettoyant doux ou un peu d’eau et du savon, puis le tour est joué, vos cadrages garderont leurs lustres pendant des années à venir.

Les produits abrasifs, tels qu’à base d’eau de Javel ou de chlore par exemple, sont à éviter car ils abîment le revêtement des fenêtres. Pour les taches tenaces, nous conseillons une solution à base d’eau et de vinaigre, qui en plus éloignera les insectes indésirables.

Vitrages
Nettoyer vos vitres 1 à 2 fois par année avec des solutions nettoyantes de type commercial comme Windex ou Fantastik ou avec des solutions maison combinant eau, savon doux et vinaigre. Nous conseillons l’utilisation d’un linge en microfibre ou d’une raclette pour essuyer les marques restantes pour des vitres impeccables.

Le soleil laisse des marques indésirables sur les surfaces vitrées, nous vous recommandons de procéder à l’entretien les journées avec peu d’ensoleillement.

Quincaillerie
Lubrifier les mécanismes (verrous, charnières, coupe-froid, poignées, etc.) 1 à 2 fois par an à l’aide d’un lubrifiant à base de silicone sans acétone (tel que Jig-A-Loo) pour assurer un fonctionnement sans tracas.

L’utilisation de peinture et de produits à base d’ammoniaque ou de vinaigre sur les pièces métalliques est à éviter, car ils peuvent abîmer sérieusement la quincaillerie.

Moustiquaires
Laver vos moustiquaires à l’extérieur avec un peu d’eau savonneuse à l’aide d’un boyau d’arrosage pour éliminer toute trace de saleté. Retirer vos moustiquaires pour l’hiver afin d’éviter les risques de condensation sur vos fenêtres.

Porte d’entrée en acier
Graisser vos pentures à l’aide d’un lubrifiant à base de silicone 1 à 2 fois par année pour assurer une opération efficace. Nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse votre porte et le coupe-froid pour empêcher les égratignures et déloger la saleté.

Pour une porte éclatante, utiliser une cire pour automobile qui lui apportera un beau lustre. Elle aura l’air neuve!

Autres conseils
Laisser une bonne circulation d’air près de vos verres est recommandé pour réduire les risques de bris thermique. Il est donc important de garder vos rideaux et stores ouverts le jour, particulièrement l’hiver.

Vérifier annuellement l’état de vos joints d’étanchéités autour des fenêtres pour éviter des infiltrations d’eau dans la maison et remplacer le scellant le cas échéant.

N'oubliez pas de nettoyer les trous d’évacuation au bas de vos portes et fenêtres pour empêcher tout gonflement et dommage important.